La flamme USEP 2024 était à l’école des Tauxelles !
Durant 3 semaines les élèves de l’école des Tauxelles furent les gardiens de la Flamme. Ils en ont profité pour essayer de nombreuses activités sportives et aborder les jeux olympiques de manière transversales. Jules et Justin ont travaillé ce thème et vous présentent leur diaporama très instructif… cliquez ici
Vous pouvez également revivre une interview avec un champion de planche à voile… mal voyant qui leur a fait la gentillesse de venir parler de ses expériences… écoutez le podcast en flashant le QR code ci-desssus.
Mardi 30 Mars 2021
Une journée remplie en émotions ! Pour commencer : petite session de frisbee pour l’école Faubourg de Lion à Romilly sur Seine et départ en vélo de la flamme jusqu’à l’école Jean de la Fontaine à Nogent sur Seine, en passant saluer les élèves de l’école de Pont sur Seine. Les écoles ont chaleureusement accueilli la Flamme avec rires, sourires, dessins, cris et applaudissements ! Les élèves de l’école Jean de la Fontaine ont pu fêter l’arrivée de la Flamme en participant à une activité handball, en partenariat avec le comité de l’Aube de handball.
Jeudi 18 Mars 2021
Ça continue!! Aujourd’hui, les élèves de l’école Gambetta sont venus apporter la Flamme USEP à ceux de l’école Faubourg de Lion à Romilly, qui les attendaient avec impatience et qui les ont accueilli très chaleureusement… Rires, haie d’honneur, applaudissements et klaxons étaient au rendez-vous! Ça a laissé place à un jeu de questions sur le sport pour tester les connaissances des deux écoles, et à de l’athlétisme pour l’école Faubourg de Lion, en partenariat avec le club d’athlétisme de Romilly. Canal 32 était invité pour immortaliser cet évènement, vous pouvez retrouver le reportage à cette adresse : Romilly-sur-Seine : une flamme olympique pour promouvoir le sport | Canal 32.
Vendredi 18 Février 2021
La Flamme continue sur sa lancée !
Aujourd’hui, elle est partie dans les mains des enfants de l’école Robespierre pour poursuivre son parcours et s’installer à l’école Gambetta à Romilly-sur-Seine pour les deux prochaines semaines, jusqu’à sa prochaine délégation dans une autre école. Toute l’école est descendue dans la cours pour accueillir la Flamme USEP 2024, laissant place à un émouvant moment.
Après cette belle inauguration, les élèves de CE2 ont pu s’initier au rugby, en collaboration avec le comité et le club de rugby. Ce fut une belle journée, pleine d’émotions !
Jeudi 4 et Vendredi 5 Janvier 2021
Ça y est, c’est parti ! Vendredi, l’école Robespierre de Romilly-sur-Seine a eu la chance d’accueillir la flamme USEP 2024, marquant le début d’un grand périple dans beaucoup d’écoles du département jusqu’aux prochains Jeux Olympiques. La flamme a été livrée avec notre roue des 30 minutes de sport par jour ainsi qu’avec notre jeu de plateau « en route vers Paris 2024 ».
L’inauguration de la flamme s’est faite en présence de la municipalité, de certaines associations sportives et de l’éducation nationale via son inspectrice. Elle a laissé place à 2 journées sportives autour du vélo, où l’USEP est intervenu avec des ateliers de maniabilité, de sécurité routière… Tout le monde était ravi.
Vendredi 27 Novembre 2020
Après l’école de Villechetif, c’est au tour de l’école primaire de Pont Sainte Marie de recevoir, ce Vendredi 27 Novembre, leur banderole « FLAMMES USEP 2024 », qui restera affichée à l’entrée pendant 4 ans.Notre chargé de développement a également pu remettre aux enfants leur diplôme de randonneur ainsi que la flamme de la persévérance, suite à la randonnée de début d’année à la forêt du temple.
Bravo à tous !
Vendredi 20 Novembre 2020
Les élèves de l’école de Villechétif ont reçu individuellement et de la part du délégué USEP leurs diplômes de randonneur. En effet, tous les enfants de l’école avaient participé à une randonnée organisée par l’USEP et par la FFRandonnée de l’Aube fin septembre dans les bois de la forêt du temple.Les 36 élèves présents furent ravis de recevoir leur précieuse attestation qu’ils vont pouvoir customiser à souhait. Nul doute que cette belle expérience d’effort physique et de découverte de l’environnement fera de ces randonneurs en herbe des adultes plus responsables et plus respectueux de la nature. Un travail pédagogique autour de la forêt fut mené suite à cette aventure par les enseignantes de cette école : la forêt permet en effet d’aborder bon nombre d’apprentissages prévus aux programmes scolaires. Vendredi fut aussi l’occasion d’apposer la première banderole « FLAMMES USEP 2024 ». Cette plaque restera visible à l’école durant les 4 années de l’olympiade qui nous séparent des prochains jeux olympiques : période durant laquelle les élèves cumuleront différentes flammes en fonction des rencontres sportives organisées par l’USEP de l’Aube. La journée randonnée a permis à cette école motivée d’obtenir la flamme bleue de la persévérance. Félicitations aux petits et aux grands qui les ont accompagnés !