Les rencontres

Les rencontres USEP constituent souvent l’aboutissement d’un cycle de travail en EPS. Mais elles ne s’y limitent pas, elles font appel à de multiples notions acquises dans toutes les disciplines scolaires. Les rencontres permettent d’éprouver et d’évaluer des compétences d’ordre sportif bien sûr, mais aussi et surtout en matière de savoir-être.

La rencontre USEP doit véhiculer des valeurs que le sport et la société en général négligent hélas progressivement…

Les rencontres USEP sont des actes éducatifs empreints de citoyenneté qui légitiment notre place dans et autour de l’école.

Le sport et l’enfant

Les rencontres sont adaptées à l’enfant et non l’inverse. Les contenus sont élaborés par des équipes pédagogiques constituées d’enseignants, tous les enfants, quelles que soient leurs qualités, leur dispositions, leur forme du moment, sont amenés à jouer un rôle bien précis.

Il n’y a pas d’exclusion, pas de sélection, pas de championnite lors des rencontres USEP.

De plus, les rencontres USEP nécessitent une préparation préalable prétexte à de nombreux apprentissages pluridisciplinaires, des échanges en classe ou au sein de l’association avant la rencontre proprement dite.

Pendant celle-ci, les parents et amis de l’école sont acteurs à leur tour, pour assurer l’encadrement, l’assistance, pour favoriser la réflexion.

Enfin, un temps de bilan est toujours privilégié après la rencontre. Il permet aux élèves :

  • de valoriser leurs performances,
  • de développer un esprit critique,
  • de mettre en oeuvre les autres apprentissages scolaires (ex : en expression écrite, pour se muer en journalistes et contribuer au journal de l’école, en mathématiques, pour utiliser les barèmes, en géographie, pour analyser les plans).

En lien ci-dessous le calendrier des rencontres sur le temps scolaire